Article 6

« Toute personne est responsable d’elle-même et contribue selon ses forces à l’accomplissement des tâches de l’Etat et de la société. »

L’article 6 de la Constitution fédérale de la Confédération suisse définit la responsabilité individuelle et sociale. S’il est clair que chacun d’entre nous est responsable en premier lieu de sa personne, il a aussi le devoir de contribuer selon ses forces à l’accomplissement des tâches de l’Etat et de la société.

Cet engagement peut se faire à tous les nivaux. Il commence par sa propre personne. L’environnement constitué par la famille, les proches, le quartier ou le lieu de travail sont autant de niveaux où une implication individuelle est nécessaire.

Cependant, certaines questions touchant le vivre-ensemble et notre société ne peuvent être traitées que dans les institutions que nous fournit notre système démocratique. Aujourd’hui nous sommes face à des urgences qui nécessitent l’implication du plus grand nombre et la représentation de tous les groupes composant notre société. L’action politique doit être ouverte. Elle n’est pas l’apanage des partis et de leurs caciques et membres (env. 300’000 en Suisse).

Article 6 est une expérience de démocratie participative et délibérative. Indépendante des partis, cette expérience vise la mobilisation de citoyennes et de citoyens désireux d’animer le débat, d’interpeller et de responsabiliser tous les acteurs de la politique. Elle incite chaque citoyen.ne à agir à son niveau et à s’impliquer dans les fonctions qu’offre le système politique suisse pour modifier notre monde.

Co-organisé, auto-financé et ouvert, Article 6 se veut un mouvement citoyen regroupant toutes celles et tous ceux qui adhèrent au manifeste et partage une sincère et ferme volonté d’apporter de nouveaux outils au système démocratique de notre canton. L’idéale partagé devant être la défense des communs, le vivre-ensemble digne et solidaire et la prise enc compte de « l’humaine condition ».

Face aux urgences il est nécessaire de changer le « logiciel » de nos sociétés, changer à la racine nos modes d’organisation et de vie. Chaque citoyen et citoyenne doit y contribuer au niveau qu’il ou elle choisit.