Appel du 22 avril pour la Terre

Profitant de la journée international de la Terre nourricière, Article6 lance un appel à toutes les citoyennes et les citoyens jurassiens pour se lancer dans la campagne des élections communales 2022.

Image de la planète Terre vue de l'espace
Photo prise par la Mission Apollo 11 de retour vers la Terre. Photo :NASA ( image restaurée par Toby Ord)

Les urgences auxquelles nous devons faire face nécessitent d’agir localement. La restauration des écosystèmes ,dont nous faisons partie, la préservation de notre démocratie et le renforcement de la résilience des collectivités territoriales exigent des autorités communales conscientes des enjeux, défendant les communs et fortifiant la solidarité.

La commune est le premier niveau de l’exercice du pouvoir de décision politique que détiennent en Suisse entre 120 et 150 mille élu.e.s (communes, cantons, confédération). C’est le niveau politique le plus proche des habitant.e.s qui peut les aider à modifier leurs comportements. Car c’est de cela qu’il s’agit ! Une commune doit montrer l’exemple et donner les moyens de changer. En privilégiant l’économie locale et circulaire, en privilégiant l’utilisation respectueuses des terres et une production biologique, en incitant ses citoyen.ne.s à réduire les déplacements et utiliser la mobilité douce, en faisant preuve d’audace et d’innovation pour produire, distribuer et consommer localement de l’énergie non fossile…

Trop souvent la politique communale est dénigrée et dévalorisée par les tenants d’un pouvoir centralisateur renforcé. Les partis politiques conventionnels ont également leur responsabilité dans l’image qu’ils donnent de la politique « politicarde » où les intérêts des communautés et des écosystèmes du territoire semblent passer au second plan. Certes, La tâche d’élu.e communal.e est exigeante et demande de l’engagement. Cependant, elle peut être gratifiante si elle permet d’élargir ses connaissances et d’enrichir ses compétences. Construire ensemble plutôt que de défendre des « lignes de partis » peut être motivant et utile. Les partis politiques ne sont pas adaptés à la gestion d’une commune qui a besoin d’équipes performantes et dédiées aux communs.

Cet appel s’adresse donc à toutes les citoyennes et tous les citoyens du canton du Jura, responsables d’elles-mêmes et d’eux-mêmes, pour contribuer selon leur force à l’accomplissement des tâches de leur commune. La participation aux élections communales et une implication dans les affaires communales est un des moyens concrets de faire face aux urgences actuelles.

Ensemble, nous pouvons nous aider, nous préparer et nous soutenir pour assumer, au niveau communal, les responsabilités que nous voudrions voir prendre aux niveau cantonal ou fédéral. Impliquez-vous!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Article 6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading