Les jeunes passent à l’action

Prendre notre monde en main

Aujourd’hui des milliers d’apprenti.e.s, d’étudiant.e.s et d’écolier.ère.s vont descendre dans la rue pour attirer l’attention des « adultes » sur l’urgence climatique.

C’est un bon exemple d’action citoyenne. Mais cela est-il suffisant ? Seules des modifications en profondeur de notre société permettront d’assurer la vie humaine dans de bonnes conditions. Cela ne sera possible que si nous changeons radicalement nos comportements.

Les jeunes sont-il prêts à changer leurs comportements, notamment ceux qui touchent la consommation ? Un simple changement d’attitude ne suffira pas. Il faut apprendre à vivre différemment en intégrant la conscience de notre responsabilité partagée pour toute forme de vie. Des valeurs fondamentales comme l’équité, l’égalité des droits, la bienveillance et le respect du bien commun doivent revenir sur le devant de la scène.

L’Ecole est prépondérante dans l’urgent processus de changement que notre société doit entamer. Ses instances devraient avoir le courage d’apporter les adaptations nécessaires, mêmes si cela remet en question les comportements de ses propres acteurs.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Article 6

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading