Appel du 22 avril pour la Terre

Profitant de la journée international de la Terre nourricière, Article6 lance un appel à toutes les citoyennes et les citoyens jurassiens pour se lancer dans la campagne des élections communales 2022.

Image de la planète Terre vue de l'espace
Photo prise par la Mission Apollo 11 de retour vers la Terre. Photo :NASA ( image restaurée par Toby Ord)

Les urgences auxquelles nous devons faire face nécessitent d’agir localement. La restauration des écosystèmes ,dont nous faisons partie, la préservation de notre démocratie et le renforcement de la résilience des collectivités territoriales exigent des autorités communales conscientes des enjeux, défendant les communs et fortifiant la solidarité.

La commune est le premier niveau de l’exercice du pouvoir de décision politique que détiennent en Suisse entre 120 et 150 mille élu.e.s (communes, cantons, confédération). C’est le niveau politique le plus proche des habitant.e.s qui peut les aider à modifier leurs comportements. Car c’est de cela qu’il s’agit ! Une commune doit montrer l’exemple et donner les moyens de changer. En privilégiant l’économie locale et circulaire, en privilégiant l’utilisation respectueuses des terres et une production biologique, en incitant ses citoyen.ne.s à réduire les déplacements et utiliser la mobilité douce, en faisant preuve d’audace et d’innovation pour produire, distribuer et consommer localement de l’énergie non fossile…

Trop souvent la politique communale est dénigrée et dévalorisée par les tenants d’un pouvoir centralisateur renforcé. Les partis politiques conventionnels ont également leur responsabilité dans l’image qu’ils donnent de la politique « politicarde » où les intérêts des communautés et des écosystèmes du territoire semblent passer au second plan. Certes, La tâche d’élu.e communal.e est exigeante et demande de l’engagement. Cependant, elle peut être gratifiante si elle permet d’élargir ses connaissances et d’enrichir ses compétences. Construire ensemble plutôt que de défendre des « lignes de partis » peut être motivant et utile. Les partis politiques ne sont pas adaptés à la gestion d’une commune qui a besoin d’équipes performantes et dédiées aux communs.

Cet appel s’adresse donc à toutes les citoyennes et tous les citoyens du canton du Jura, responsables d’elles-mêmes et d’eux-mêmes, pour contribuer selon leur force à l’accomplissement des tâches de leur commune. La participation aux élections communales et une implication dans les affaires communales est un des moyens concrets de faire face aux urgences actuelles.

Ensemble, nous pouvons nous aider, nous préparer et nous soutenir pour assumer, au niveau communal, les responsabilités que nous voudrions voir prendre aux niveau cantonal ou fédéral. Impliquez-vous!

Nos revenus, nos dépenses, notre responsabilité

Nos tracas climatiques, environnementaux et sociaux proviennent des inégalités et des iniquités avec lesquelles les ressources dont nous disposons sont distribuées. Mais à quelle hauteur contribuons-nous à ces problèmes ? Quelle est notre responsabilité dans ce que nous vivons collectivement sur notre petite planète bleue ?

Source : Oxfam

Corrélation entre revenu et impact environnemental

Des études et d’éminents économistes démontrent que l’impact environnemental et l’effet sur les inégalités est corrélé à nos revenus (donc à nos dépenses et ou épargnes). Des nuances peuvent bien sûr être apportées selon notre lieu de vie et nos habitudes. Cependant, le fait est que plus nous gagnons (et devenons riches) plus nous sommes responsables des problèmes auxquels nous devons faire face ensemble.

Comparaison n’est pas raison

Ne pas se comparer aux autres serait la preuve d’une bonne éducation. Cependant, de temps en temps, il est bon de pouvoir se situer dans nos systèmes et mesurer dans quelles proportions nous sommes contributeurs des problèmes pour lesquels nous devons trouver des solutions collectivement.

En ce début d’année, mesurons quelle est notre responsabilité sur le monde que nous préparons pour les prochaines (hypothétiques) générations d’humains… et tirons-en les conclusions. Prenons nos responsabilités

Revenu et fortune :

https://wid.world/fr/comparateur-de-revenus/CH/

https://wir2022.wid.world/

Empreinte écologique :

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

https://leclimatentrenosmains.org/fr/login

https://www.footprintcalculator.org/home/fr

https://private.ecospeed.ch/private/index.html?actn=10181&lnnr=2

Image mise en avant : dessin de Chapatte

On a les politiques que l’on mérite

Photo : wikipedia.org

Aujourd’hui sur les ondes de La Première, Yann Arthus-Bertrand, photographe-reporter-écologiste, déclare que les changements nécessaires pour faire face aux problèmes climatiques et environnementaux doivent être initiés par les citoyens. Celui qui voit la Terre du ciel estime que les actions nécessaires ne viendront pas des politiques. On comprend que la frilosité de ces derniers et leur désintérêt au sujet des problèmes climatiques sont inhérents à leur médiocrité*. Yann Arthus-Bertrand constate aussi « qu’on a les politiques que l’on mérite ».

Et bien moi, j’estime qu’au moins la moitié des citoyen.ne.s s sont au-dessus de la moyenne. Beaucoup sont conscients des urgences, désireux de préserver le bien commun et ont la volonté de contribuer sincèrement au changement. Si nous avons les politiques que nous méritons, alors soyons ces politiques. Contribuons selon nos forces à l’accomplissement des tâches de l’Etat et de la société. Cette année d’élections fédérales nous en donne l’occasion. Article6.ch nous rassemble.

*Médiocrité : A. Vox. ou littér. : Etat de ce qui se situe dans la moyenne. B. Etat de celui ou de ce qui se situe en-dessous de la moyenne (définition du TLFi)

Y a le feu au Lac

Ya le feu au lac – En Vert Et Contre Tout

Pour les citoyen.e.s « la politique traîne ». Alors pourquoi laisser la responsabilité de notre avenir aux « politiques » (à peine 450’000 en Suisse) ? Nous, citoyen.ne.s faisons la politique.

Le 20 octobre nous élisons nos représentants aux chambres fédérales.

Nous avons jusqu’en juillet pour constituer des listes effectivement citoyennes, sans influence des « politiques », de logique partisane ou d’intérêt arriviste.

Les jeunes passent à l’action

Prendre notre monde en main

Aujourd’hui des milliers d’apprenti.e.s, d’étudiant.e.s et d’écolier.ère.s vont descendre dans la rue pour attirer l’attention des « adultes » sur l’urgence climatique.

C’est un bon exemple d’action citoyenne. Mais cela est-il suffisant ? Seules des modifications en profondeur de notre société permettront d’assurer la vie humaine dans de bonnes conditions. Cela ne sera possible que si nous changeons radicalement nos comportements.

Les jeunes sont-il prêts à changer leurs comportements, notamment ceux qui touchent la consommation ? Un simple changement d’attitude ne suffira pas. Il faut apprendre à vivre différemment en intégrant la conscience de notre responsabilité partagée pour toute forme de vie. Des valeurs fondamentales comme l’équité, l’égalité des droits, la bienveillance et le respect du bien commun doivent revenir sur le devant de la scène.

L’Ecole est prépondérante dans l’urgent processus de changement que notre société doit entamer. Ses instances devraient avoir le courage d’apporter les adaptations nécessaires, mêmes si cela remet en question les comportements de ses propres acteurs.