Nos tracas climatiques, environnementaux et sociaux proviennent des inégalités et des iniquités avec lesquelles les ressources dont nous disposons sont distribuées. Mais à quelle hauteur contribuons-nous à ces problèmes ? Quelle est notre responsabilité dans ce que nous vivons collectivement sur notre petite planète bleue ?

Corrélation entre revenu et impact environnemental
Des études et d’éminents économistes démontrent que l’impact environnemental et l’effet sur les inégalités est corrélé à nos revenus (donc à nos dépenses et ou épargnes). Des nuances peuvent bien sûr être apportées selon notre lieu de vie et nos habitudes. Cependant, le fait est que plus nous gagnons (et devenons riches) plus nous sommes responsables des problèmes auxquels nous devons faire face ensemble.
Comparaison n’est pas raison
Ne pas se comparer aux autres serait la preuve d’une bonne éducation. Cependant, de temps en temps, il est bon de pouvoir se situer dans nos systèmes et mesurer dans quelles proportions nous sommes contributeurs des problèmes pour lesquels nous devons trouver des solutions collectivement.
En ce début d’année, mesurons quelle est notre responsabilité sur le monde que nous préparons pour les prochaines (hypothétiques) générations d’humains… et tirons-en les conclusions. Prenons nos responsabilités
Revenu et fortune :
https://wid.world/fr/comparateur-de-revenus/CH/
Empreinte écologique :
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
https://leclimatentrenosmains.org/fr/login
https://www.footprintcalculator.org/home/fr
https://private.ecospeed.ch/private/index.html?actn=10181&lnnr=2
Image mise en avant : dessin de Chapatte